mercredi 30 juillet 2008

Jardinière aux fruits à la Nicole

Jardinière aux fruits à la Nicole

La croûte peut être celle de votre choix. Jai pris de la chapelure Graham
mais ça peut être une chapelure d’une autre variété de biscuits, votre
pâte à tarte régulière, une pâte sablée ou feuilletée, etc…
Préparer une croûte Graham comme indiqué sur l’emballage
avec du beurre sans sucre et faire cuire à 350 degrés 10 à 15 minutes
Laisser refroidir
Préparer la cossetarde tel que la recette

Cossetarde pour jardinière aux fruits

Entre parenthèses par Nicole L.
Ma tarte contient le double d’une tarte ordinaire
Ingrédients:
2 jaunes d'œufs (4 moi)
2 blancs d'œufs (4 moi à garder au frigo)
1/2 tasse de sucre (1 tasse de sucre)
2 c. à table de farine (4 moi)
1 tasse de lait (2 moi)
1/2 c .à thé de vanille (1 c. è thé moi)
1 croûte de tarte cuite (Graham beurre seulement sans sucre et cuite)
Préparation:
Mettre dans un bol les jaunes d'oeufs légèrement battus, le sucre et la farine.
Bien mélanger au fouet
Faire chauffer le lait
Incorporer quelques cuillerées au mélange d’œufs
Verser la préparation d’œufs dans la casserole
Bien brasser jusqu’à épaississement
.Aromatiser à la vanille
Laisser refroidir légèrement et verser dans la croûte


Lorsque tiède verser dans la croûte

Garnir de fruits à votre goût

J’ai utilisé quelques tranches de pêches en conserve
De même que trois poires en demies
(Les pêches étaient dans du jus non sucré)
J’ai prélevé 1 tasse de jus pour faire la couverture de la jardinière
Les autres fruits sont des fruits frais

Couverture de la jardinière aux fruits

1 tasse de jus sans sucre
2 c. à table rase de fécule de maïs
1 tasse d’eau froide
Sucre au goût (facultatif)

Bien délayer la fécule dans l’eau
Amener le jus à ébullition
Y verser la fécule délayée
Ajouter le sucre si désiré
Brasser sans arrêt jusqu’à épaississement
Laisser tiédir 1 minute
Verser sur les fruits délicatement en commençant
par le milieu vers les bords avec précaution
Vérifier que tous les fruits soient couverts
Laisser refroidir quelques heures au frigo

Nicole L.

Aucun commentaire: