vendredi 11 avril 2008

11 avril 2008 23h00



Bonsoir,


Ce que la voix peut cacher, le regard le livre Georges Bernanos


Cette photo parce qu'elle provoque une réflexion sur la disponibilité des légumes en 2008.


On retrouve sur cette planchette quelques légumes. Je trouve que l'on a de la chance aujourd'hui de trouver autant de variétés, parce que nos producteurs locaux ont repris certaines cultures abandonnées,que les importations foissonnent, que la culture en serre fait que la disponibilité à l'année de certains légumes est rendue accessible et que dire de la culture biologique.
On a qu'à voir les tomates,(je sais que c'est un fruit) mais elle est en usage comme un légume, je disais les tomates en grappes,cerises,raisins,vous voyez que les limites sont repoussées.
Aujourd'hui j'ai eu l'occasion de voir un plat cuisiné avec (un légume libanais) l'okra? Ce nom sonnait comme du déjà entendu à mon oreille. Après des recherches sur Internet, j'ai lu qu'il était originaire du Moyen Orient puis exporté vers l'Afrique. des esclaves venus d'Afrique l'ont amené en Amérique,on en voit la trace vers 1781 à Philadelphie. Il était appelé la pitance des esclaves. On ne voit pas beaucoup ce légume dans notre cuisine,mais d'autres nationalités en font des plats spéciallisés.
Dans le beau défilé de légumes que nous ne trouvions pas durant mon enfance à l'année, il y a; l'artichaud, le chou-fleur (blanc, orange,vert),le concombre(ordinaire, anglais ,de Perse, les courgettes, les zucchinis, les endives,les laitues ( iceberg, en feuilles, frisée,boston,romaine...), les poivrons,les asperges blanches et vertes, l'aubergine, l'avocat(un autre fruit), la bette à carde verte ou rouge, le bok choy, le bok choy miniature, le brocoli.
La suite continue; les choux Nappa,de Savoie,rouge et vert,les courges, les épinards, le fenouil,fèves de soya, germes de luzerne, haricots verts et jaunes, les oignons ( jaunes,blancs,rouges,espagnols, perlés, sucrés), les échalotes françaises, les oignons verts (notre échalote), le panais, le poireau, la patate douce, les pommes de terre autres que du Québec, le rappini, les radis.
Selon mes souvenirs beaucoup d'entre eux nous étaient inconnus,certains on les avait en conserve. Il n'était pas question de congélation, d'ailleurs la partie où l'on pouvait garder du congelé dans les frigos pouvait contenir tout au plus un contenant de crème glacée.
Si certains d'entre nous avions des légumes de jardin et un caveau, on en avait que jusqu'à l'épuisement de la réserve. La coutume de la mise en conserve des légumes était peu répandue, sauf pour les marinades.
Dans toute la litanie que j'ai défilée plus haut je n'ai pas mentionné le fait que nous pouvons trouver aujourd'hui, une variété de laitues simples, mélangées, de mini carottes etc...toutes prêtes dans des sacs, ainsi que des champignons, des herbes fraîches, des pestos, le gingembre frais, durant les Fêtes passées, j'ai même vu des pommes de terre parisiennes sous vide.
On pourrait en parler encore longtemps, mais ce sera pour une autre fois.
Bonne nuit
Nicole L.

Aucun commentaire: