lundi 7 avril 2008

7 avril juste avant la cabane à sucre

Bonjour,

La photo est un essai d'une salade de carottes à l'orange à la marocaine(nouveau signature sur photos). Juste à ajouter des segments d'orange pelée à vif et ce sera complet. J'aime bien essayer de la nouveauté, mais pour moi c'est une période légumes et fruits, je veux dire cuisiner avec. M'attirent aussi les recettes de salades mais autre chose que de la iceberg .

Je pense que les prochaines seront avec des légumineuses, des salades goûteuses, je lis bien les ingrédients.Mes recherches sont orientées vers des recettes que j'aurais envie de recommencer,
qui feraient partie de mon livre de recettes personnelles.

Il faut garder les mets traditionnels,beaucoup d'entre eux ont subi une amélioration en ce sens que j'en ai ''dégraissé'' plusieurs. Mais aussi intégrer de la nouvelle cuisine et aller chercher des cuisines internationnales les mets que l'on préfère.

Juste rappeler des souvenirs,dans mon enfance on ne parlait pas de spaghetti à l'italienne,de pizza,de mets chinois, libanais, de cuisine grecque,même pas de club-sandwich, fish & chips, poutines, etc...

Ce n'était pas courant de fréquenter les restaurants, je pense que ma mère a été un précurseur dans ce domaine,elle le faisait alors que nous n'étions que de très jeunes enfants.

Nous habitions alors une petite ville de province. Les enfants ne fréquentaient pas les restaurants à cette époque.

Elle était originaire de Montréal, habituée à des moeurs différentes.L'apparation du spaghetti italien dans nos vie fut à la période de notre'' pré-adolescence'', une soeur de maman avait épousé un italien et la recette est venue de là.

Le club sandwich fut une révélation lors de nos séjours à Montréal chez notre grand-mère
(durant nos vacances), nous allions en chercher pour nos tantes à un restaurant à un coin de rue de là, mais je ne me souviens pas que maman nous en faisait à notre retour chez nous.

Le fish & chips, quel délice, nous allions le chercher à un restaurant rue Bélanger à Montréal.Ça aussi c'est demeuré un plat resto seulement.

La pizza apparut dans ma vie à l'adolescence,mais comme mets cuisiné, ma mère et moi avons fait nos premières alors que j'étais mariée dans la vingtaine.

Les mets chinois (resto) aussi vers mes 20 ans et cuisine maison, je dirais dans la trentaine.La poutine ça fait moins de 20 ans et les autres cuisines c'est très récent.

Je reviens plus tard

Bye

Nicole L.

Aucun commentaire: