vendredi 28 mars 2008

Fin de soirée 28 mars 2008

Bonsoir,


On
devrait toujours écrire comme à un très vieil ami. Jean-Claude Pirotte
Sur le site Evene.fr
Photo de la chaire de l'église de l'Ile -Aux-Coudres, encore une image qui me fait penser à mon père.
Je ne suis pas obsédée par lui, mais il a été très important dans ma vie.Un homme très compréhensif, indulgent envers la faiblesse humaine, on ne constate pas ça quand on est jeune mais beaucoup plus tard.
Je ne divulguerai pas sa profession, ce serait trop difficile de garder une certaine discrétion sur mon identité. mais quel lien y-a-t-il entre la chaire de l'église et mon père?
Bien voilà, il avait un doctorat en chant grégorien de l'université Laval de Québec. Son implication a été comme maître-chantre de la plus grande paroisse de la ville où nous demeurions.
Il y avait une chorale, je me souviens de m'être assise au jubé près d'eux, j'étais admirative.Papa ''montait'' ses grandes messes, il lisait la musique à vue,il avait une panoplie d'albums de chant grégorien.
On en écoutait beaucoup le dimanche chez nous.Un peu austère ce genre de musique pour des enfants. Mon père en plus de chanter jouait de l'orgue et du piano, nous avions un beau petit piano droit en acajou dans le salon.Des trois filles que nous étions aucune n'a pris des leçons de piano.
Un peu plus tard , je fis partie de la chrorale de Noêl au couvent que je fréquentais,cela durant plusieurs années. Avant mes 13 ans j'avais une voix de soprano, mais après ma voix devînt plus grave et depuis je suis alto. (Je n'ai pas chanté depuis longtemps ais-je encore de la voix?)
Les messes de minuit étaient très courues dans mon enfance, il y avait celles des églises et en plus les couvents avaient les leurs, dans la grande salle.
La religieuse qui nous enseignait nos chants de Noêl, j'oublie son nom, nous faisait chanter en canon. Elle nous recommandait toujours de manger ''des toasts brûlées avec du miel''ça éclaicissait la voix.
Bon ! J'étais partie sur une grande envolée,il est temps d'aller dormir.
Bonne nuit
Nicole L.

Aucun commentaire: