vendredi 28 mars 2008

28 mars 2008 le mois achève

Bonjour,

Un coeur en pot-pourri, souvenir d'une période où je bricolais beaucoup.

Ce matin sur le forum de Passionrecettes il était question du fait qu'à force de voir des plats en photos ça nous donnait l'occasion de se surpasser pour améliorer nos présentations.

Un souvenir a surgi à ma mémoire. Ma mère cuisinait beaucoup mais il arrivait certains jours qu'il n'y avait pas un dessert spécial; c'était alors l'occasion d'ouvrir une boîte de fruits en conserve toujours accompagnés de biscuits. Maman disait alors:'' Si tu veux bien Nicole, placer des biscuits dans cette assiette,tu les arranges si bien.'' C'est vrai que je m'appliquais, toujours en motif de fleurs, les biscuits.

Durant notre enfance, mon père avait fait construire sous l'escalier du sous-sol, une cave froide isolée. Il y avait un caveau pour les légumes,des grandes tablettes pour les boîtes de conserves,les conserves,ketchup et confitures que notre mère cuisinait. Le ketchup maman en faisait du rouge et du vert.

C'était aussi là qu'on gardait des caisses de biscuits, papa les faisait venir par train d'une biscuiterie de la région de Joliette dont je ne me souviens plus le nom. Nous pouvions en manger à volonté.

Le sous-sol n'était pas aménagé comme ceux d'aujourd'hui, mais il y avait un mur entier réservé au rangement et à ma souvenance, tout était fermé par des portes aérées par des lattes de stores en bois.

On y allait pour jouer au ping-pong et pour faire de la peinture à numéros, c'était une nouveauté.

Il servait aussi pour le séchage du linge,les sécheuses n'étaient pas inventées, surtout l'hiver, maman étendait la lessive dehors,l'entrait gelée dans ''la cave'' pour la faire sécher.

Il y avait aussi le fait que les vêtements que nous portions l'hiver pour glisser ou skier n'étaient pas imperméables, alors fallait faire sécher.Nous avions beau avoir beaucoup de vêtements, mais il arrivait qu'il fallait se priver de sortir jouer car tout était mouillé.

Pour sortir nous avions des manteaux qui ne servaient que pour ça.

À plus tard

Nicole L.

Aucun commentaire: