jeudi 27 mars 2008

La neige au Saguenay 27 mars 2008

Bonjour,

On dirait des boules de ouate,assez légère que souffler dessus , elles s'envolent. Notre hiver 2008 pour bien des régions va demeurer inoubliable.

Quand on racontait à des plus jeunes,comment autrefois nous avions beaucoup de neige, ils croyaient que c'était le fruit de notre imagination, ils en auront connu un hiver record.

Bientôt les érables vont couler, je vais à la cabane à sucre le 7 avril, ça doit faire au moins 7 ans que j'y suis allée. Je crois que c'est à St-Eustache que nous allons , trois autobus partent d'ici.

La meilleure expérience que j'ai vécu du point de vue culinaire fut à la cabane à sucre adjacente au Théâtre de Rougemont. Des mets traditionnels avec en plus des créations des plus savoureuses,ce serait mon premier choix si on me demandait où je veux aller.

Quand on parle du temps des sucres, ça évoque toujours chez moi, les chansons de La Bonne Chanson.Nous avions des gros cahiers dont nos parents nous avaient enseigné une grande majorité des chansons.
L'une d'entre elles disait:''En caravane allons à la cabane. Oh! E-ho! On est jamais de trop. Pour goûter au sirop. Pour goûter au sirop d’éra-a-ble ..."
Ces chansons nous ont aidé mes soeurs et moi,lors de nos longs voyages entre le Saguenay et Montréal par l'ancienne route 2 connue aussi comme le Chemin du roi. Mon père disait:''Les ptites filles chantez-nous donc des chansons.''
Beaucoup plus jeunes,nous étions préposées au comptage des vaches noires et blanches de chaque côté de la route. Dans le temps les jeux de voyage n'existaient pas,fallait faire avec les moyens du bord.

En revenant aux cahiers de La Bonne Chanson , j'ai fait des recherches sur le sujet. J'ai trouvé qu'une éditrice du nom de Louise Courteau en était propriétaire,un numéro 1-800 pour commander. J'aimerais bien m'en procurer , on verra quel en est le prix. Ceux que nous avions sont disparus lors de notre déménagement du Saguenay vers Montréal.
Assez bavardé pour ce matin, je reviens plus tard dans la journée, sinon en fin de soirée.

Bye

Nicole L.

Aucun commentaire: