Bonsoir,
Si tu ne sais pas quoi faire de tes mains, transforme-les en caresses Jacques Salomé
Aujourd'hui, une partie de la journée consacrée comme hôtesse sur le forum Passionrecettes.
Je pense que pour une première fois je m'en suis pas mal tirée.Le sujet que je dois surveiller est ''Nos recettes du jour.''
Ce matin j’ai vu sur le site de Passionrecettes une dame qui a confectionné des calissons. Ce mot sonnait comme une chanson à mon oreille. Je décidai de faire une recherche et voici la petite histoire des calissons .Une vraie tradition en Provence, comme celle des petits santons. De là venaient mes souvenirs, une chanson de Noël
faisant rimer santons avec calissons.
L’histoire et la photo sur le site : Le Maître Confiseur Roy René
Le calisson d’Aix en Provence fît son apparition en 1454 à l’occasion du repas de noce du second mariage de Roy René avec Jeanne de Laval.
Au cours du repas la princesse qui ne riait jamais, eut à peine goûté ce précieux biscuit que son sourire signa le titre de noblesse de ce délicieux biscuit. Un courtisan demanda à son voisin :’’Que déguste notre reine avec autant de plaisir?’’ Di cali soun (ce sont des câlins) Le calisson venait de naître.
S’appuyant sur quatre siècles de tradition aixoise et plus de 80 ans de tradition maison Le Maître Confiseur Roy René (chez qui j’ai pris cette photo et ce court récit historique) mélange toujours avec amour amandes et melons confits, pour assurer aux gourmets une qualité ancestrale.
Leurs calissons sont faits d’une fine pâte de fruits confits et d’amandes broyées ensemble et nappée de glace royale.
Bonne nuit!
À demain!
Nicole L.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire